|
Tél: +261 33 18 888 99

Morondava - Majunga

Samedi 29 avril – jeudi 10 mai 2018
12 jours / 11 nuits 720€/pers

Morondava – Majunga

JOUR 1: MORONDAVA – navigation jusqu’aux îles Barren Départ du ponton au Club House Nofy Be à marée haute pour une première longue navigation (105 miles nautiques +/- 24h).

JOUR 2: Les îles Barren, la plus au sud, NOSY MANGILY. Ces îles sont habitées selon les saisons par les Vezo nomades qui y migrent pour la pêche. Nous resterons au contact de cette population quelques heures, apprendrons comment ils vivent sur ces îles. Le bain est souvent très bon et le snorkelling superbe, il y aura possibilité, pour ceux que cela intéresse, de pratiquer la chasse sous marine. La pêche y est abondante…au menu  poisson et encore poisson.

JOUR 3 : Départ en matinée pour NOSY ANDRANO / NOSY DONDOSY snorkelling, baignade et ballade sur ces îlots, dont l’une était une ancienne mine d’extraction de guano. Nous y mouillerons pour la nuit.

JOUR 4 : NOSY ANABOHAZO (Androtra) – NOSY MAROANTALY – Maintirano Départ matinal pour une petite navigation de 1h30 a 2h, snorkelling et ballade sur cette très jolie île
à la découverte de nids de ponte de tortues marines.  Navigation vers NOSY MAROANTALY, la plus proche de Maintirano, selon les marées nous allons y mouiller pour la nuit ou s’avancer vers Maintirano.

JOUR 5: MAINTIRANO – navigation en passant par NOSY VAO et KINGALAHY Si la marée et l’état de la mer le permettent, courte escale à Maintirano pour faire quelques ravitaillements de fruits et légumes. Nous attaquerons ensuite une longue navigation d’une vingtaine d’heures.

JOUR 6: Rivière MANONGOSA pour rejoindre BESALAMPY Rentrée dans l’estuaire de la Rivière MANONGOSA pour entamer dès que la marée le permet, la remontée de 25km dans cette stupéfiante rivière rouge. Là sur notre parcours nous pourrons observer plus en détails cette partie de Madagascar isolée du monde. Dans cette rivière quelques
crocodiles, mais aussi bon nombres de pêcheurs, scène de vie d’un autre temps.
Arrivée à BESALAMPY, petite ville enclavée aux couleurs vives, uniquement accessible par la mer et ces 25km de rivière en saison des pluies. Diner au “Port” à bord du bateau suivi de quelques petits verres dans les bars animés de la ville. Nuit à bord ou dans un des bungalows basiques à l’hôtel “Bellevue”, le seul en ville, pour ceux qui veulent retrouver la terre ferme pour une nuit.

JOUR 7: BESALAMPY
Journée libre a terre – départ en fin d’après-midi ou des que la marée le permet.

JOUR 8: navigation – CAP St ANDRE – navigation
Arrivée à VILAMATSA, visite de ce village à l’est du cap le plus proche d’Afrique, promenade le long d’une interminable plage de sable blanc avec ses carcasses de containers échoués jusqu’au phare avec sa vue imprenable sur la rencontre des eaux du nord turquoise avec les eaux rouge du sud. Retour à bord pour une navigation de nuit.

JOUR 9: navigation – BAIE DE BALY – navigation
Si les vents le permettent nous rentrons dans la Baie et descendons jusqu’à SOALALA pour une courte visite du village et formalités pour l’accès au PARC NATIONAL DE LA BAIE DE BALY. Traversée en bateau pour aller visiter le Parc National qui est l’unique habitat de la tortue endémique Angonoka, une tortue qui ne sort pas des frontières de Soalala, aussi appelé Astrochelys yniphora ou Tortue à Corne, espèce menacée à haute valeur de protection classee “rare”. Parmis d’autres animaux rares on y trouve egalement la tortue d’eau douce à haute valeur de protction, classee “en danger” (Erymnochelys madagascariensis), ainsi que le mamifere marin Dugong. Départ en fin d’après-midi pour une longue navigation vers Nosy Makamby.

JOUR 10: navigation – NOSY MAKAMBY – MAJUNGA
Arrivée à Nosy MAKAMBY, baignade et promenade sur cette stupéfiante île avant
de hisser une dernière fois les voiles en direction de notre destination finale, MAJUNGA.