|
Tél: +261 33 18 888 99

L’équipage de votre croisière à Madagascar.

Composé de 4 marins Vezo qui connaissent cette côte ouest du Canal de Mozambique comme leur poche, et d’un chef cuisinier Fabrice, Sakalava du nord ouest Nosy be, cet équipage de 5 personnes se fera un plaisir de vous assister et vous accompagner dans toutes vos activités.
Ce sont des forces de la nature, pas un winch comme sur les voiliers de nos jours, tout se fait à la main, et 4 marins ne sont pas de trop pour manœuvrer cette goélette.
Ils parlent tous le Sakalava, dialecte de la côte ouest de Madagascar, mais pour certains comme notre capitaine Tina commencent à maitriser le français.
A bord se trouve GPS, sondeur, et cartes marines de cette grande côte, toutefois, cela tient plus du confort que de la sécurité, car notre équipage est rompu à la navigation dans ces eaux qui représentent leur terrain de vie. Depuis leurs tendres enfances, ils naviguent sur ces cargos à voiles sillonnant depuis plus d’un siècle le Canal de Mozambique et la côte ouest de Madagascar.
Pas moyen de les induire en erreur, ils connaissent leur position exacte. La plupart ont navigué avant même de savoir marcher.
Comme tout marin qui se respecte, ils sont très superstitieux, la côte ouest de Madagascar comme le pays entier est truffé de « Fady » (tabous) qui ne doivent surtout pas être enfreints. Ce qui veut dire qu’à certain endroits il est strictement interdit de faire ses besoins, ou de s’habiller en rouge à bord pendant la saison des pluies, cela attire la foudre, ou encore de naviguer devant certains endroits avec à bord des cacahouètes, des œufs, du gingembre, et parfois même des volailles. Le porc est proscrit, non pas par religion, mais encore un ( Fady) que leurs ancêtres ont amené dans leurs croyances.
Lors de nos 1ere croisières, l’équipage oubliait parfois de nous prévenir Laetitia et moi même à l’avance de tel ou tel Fady. Une fois nous avons dû distribuer 5 kg de délicieuses cacahouètes enrobées de sucre caramélisé qui devaient agrémenter plusieurs croisières de pauses café à la grande joie des enfants d’un village de cap St André. Ou encore, quand nous avons du choisir entre la crise de foie en mangeant 40 œufs d’un coup ou louper un excellent mouillage pour la nuit dans une belle baie bien abritée et continuer notre navigation.

 

Vos hôtes pour une croisière réussie.

Les réalisateurs de ce grand rêve, Laetitia ou Fred seront vos hôtes et guides. Ils voyagent sur cette côte de Madagascar depuis de nombreuses années. Leurs expériences personnelles chez les Vezo leur permettent de vous accompagner et de vous faire partager des instants inoubliables.
Fred vous accueille en Français pendant les mois d’avril, de juillet, août et septembre. Laetitia peut vous recevoir en anglais, italien, allemand, ou français d’avril à fin juin et d’octobre à fin décembre.
Fred est un réalisateur Français, basé depuis quelques années à Antananarivo où il gère une société de production audio visuelle, il a réalisé pas mal de documentaires sur l’Océan Indien pendant plus de 25 ans. Son amour pour la voile depuis sa tendre enfance fait de ce personnage un vrai compagnons de voyage, un marin de tous les instants.
Laetitia est géologue, ingénieur en mécanique des sols, promoteur immobilier, comptable et conseillère fiscal. Mi Belge mi Italienne, elle est la fière mère de 2 jeunes réalisateurs britanniques. Il y a un peu plus de 10 ans, elle tombe amoureuse de Madagascar lors d’une mission comme volontaire à la direction d’une télévision de proximité à Morondava.
Tout deux sont poussés par cette même passion pour la mer et les vieux gréements. Ils se sont rencontrés à Morondava il y a maintenant 9 ans pendant que Laetitia gérait la TV Soa MENABE, Fred débarquait de la Réunion pour réaliser un documentaire sur Belo/mer et son chantier de goélettes et recherchait un interprète pour l’assistanat de sa production de film.
Vous pouvez découvrir la suite de notre histoire sur notre page Nofy be le bateau.

 

 

 

VOTRE MONITEUR DE PLONGÉES POUR VOS CROISIÈRES EN TOUTE TRANQUILITÉ.

Les prestations plongées sont fournies par un opérateur indépendant.
IDC SAFFINSTRUCTOR PADI, Nicolas Jeanmart a commencé à plonger à l’île de la Réunion il y a plus de quinze. Cela fait un peu plus de 10 années qu’il explore les fonds marins de la côte ouest de Madagascar.

Instructeur de spécialités : profonde/épave/nocturne/photo/EFR/DAN Oxygénothérapie.
Bien qu’il opère à partir de la Goélette NOFY BE, la Société Tsanga Tsanga Soa s.a.r.l, armateur et opérateur de la Goélette NOFY BE, n’assure, ni ne peut accepter aucune responsabilité pour la prestation plongée.

 

 

 

 

Septembre en Promo

En savoir plus

From 16 to 26 of April
80€/personne/ jour

Iles Radama au départ de Nosy be

croisiere iles radama

En savoir plus

Du 1er au 6 septembre
800€/pax 7 jours 10 plongées

Morondava-Majunga

En savoir plus

Du 23 mai au 1er juin
10 jours a 700Euros/pers